LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Soft masculin : Pessac champion de France !

Envoyer Imprimer PDF

Pessac s'est imposé face à Nice en Finale du Championnat de France de Softball Masculin, sur le score de 22-21, en 8 manches.
Les Aquitains râflent en plus 2 des 3 récompenses individuelles : MEILLEUR LANCEUR, Pierre LAUGA et MVP, Julien DURU (meuilleur batteur, Nicolas FLAYOL, Nice).

Classement de la Finale du Championnat de France de Softball Masculin : 1. Pessac (4v,0d) - 2. Nice (3v, 1d)- 3. Contes (2v, 2d) - 4. BCF Paris (1v, 3d) - 5. Savigny (0v, 4d)

Ce nouveau titre de Champion de France, le 6ème d'affilée depuis 2005, assure à l'équipe une 7ème participation à une coupe d'Europe en 2011.

L'équipe : (debout) Thibaut CAMINADE, Patrice BRIONES, Julien DURU, Sébastien GUIDONI, Vincent MASSE, Pierre LAUGA ; (à genoux) Vincent BELMONT, Jérémy GUICHARD, Alexandre DEFONTAINE, Alexandre DELAPOYADE, Guillaume BOUCHARD.

 

Ce dimanche, les Panthères remportent un nouveau titre de champion de France softball en venant à bout du Nice Cavigal dans un match incroyable.
Pessac, qui était déjà assuré de disputer la finale après la 1ère phase disputée il y a 15 jours, attendait le nom de son adversaire. Sans grande surprise, la force de frappe du Cavigal vient aisement à bout du Paris BCF (privé de son lanceur Jérémy PERRENOT) sur le score de 20 à 6 (5HR pour nice).

Thibaut CAMINADE est le lanceur partant de Pessac, Thomas BOUCHOT, celui du Cavigal.
Dans la 1ière manche, les 2 lanceurs font une bonne entame ne concédant pas de points.
Dans la 2nd, Nice passe la vitesse supérieure frappant 3 hits et profitant de 2 erreurs des panthères pour marquer 2 points. Les panthères restent muets en attaque.
Dans la 3ième manche Mickael MENGOLI frappe un gros homerun donnant une avance de 3 points aux siens.
Dans cette 3ème manche, Pessac débloque enfin son compteur de points scorant 2 fois sur des hits de Julien DURU (double) et Patrice BRIONES permettant à Pessac de recoller à 2-3.
En 4ème manche, le Cavigal frappe un nouvel homerun à 2 points par Nicolas Flayol. Julien DURU sur un superbe plongeon en SS permettra aux Panthères de limiter la casse dans cette manche.
Mickael MENGOLI prend le pitching pour la cavigal et tarde à rentrer dans le match concédant 2 BB et 1 HP aux Panthères. C'est alors que Julien DURU arrive au batôn et frappe un gran slam permettant aux Panthères de prendre enfin les devants 6-5.

Thibaut lance une 5ème manche très propre ne concédant qu'un hit. Dans cette manche les Panthères se mettent à frapper dur avec des hits de Guillaume BOUCHARD et Alexandre DEFONTAINE et profitent également de 2 erreurs niçoises. Mais c'est encore Julien DURU qui fait la différence avec un nouvel HR à 3 points. Nicolas FLAYOL viendra éteindre l'incendie au pitching. Cependant le trou est fait et Pessac mène désormais 11-5 passant à un point de la victoire en mercy rule.

Nice ne tarde pas à réagir avec un nouvel HR de Nicolas Flayol pour un total de 3 hits dans la manche et profite de la perte de contrôle du lanceur Pessacais (3BB et 1 HP) pour marquer 5 points dans la manche et revenir à 1 point des Panthères.
Les équipes se rendent coup pour coup et Pessac après 2 HP de Nicolas FLAYOL, profite d'un hit de Guillaume BOUCHARD pour scorer 2 nouveaux points et prendre une avance de 3 points à l'entame de la dernière manche. A ce moment Pessac possède donc une avance confortable et est à 3 morts du titre.

Nice ne l'entend pas de cette façon et va faire vivre un cauchemar aux Panthères frappant 5 hits dont 2 HR (grand slam de Marc PELISSIER et le 3ème HR du match de Nicolas FLAYOL), Pessac n'arrangeant rien en concédant 3BB, 1 HP et 2 erreurs malgré la bonne relève au pitching de Pierre LAUGA. Au total Nice va marquer 11 points dans cette manche, jamais les Panthères n'avaient encaisser une telle manche en championnat de France depuis leurs début en softball masculin !!!

Il reste un passage au batôn aux Panthères et 8 points de retard, le sort du match semble scellé mais c'est sans compter sur une réaction d'orgueil des Panthères qui vont à leur tour faire vivre un enfer aux Niçois frappant 4 hits et profitant de 2 erreurs, 3BB et 1 HP du Cavigal pour marquer 8 points et égaliser ! Match incroyable qui part en tie break.

Pierre LAUGA va réussir une très belle manche en empêchant les niçois de scorer malgré des coureurs en 2 et en 3 avec aucun retrait. Pessac passe à son tour à la frappe et Thibaut CAMINADE sur un hit champ droit envoit Sébastien GUIDONI scorer le point de la victoire !

Pessac remporte donc ce match incroyable en rebondissements façe à une équipe du Cavigal qui méritait tout autant la victoire.
Les 2 adversaires du jour ont offert un beau spectacle et devraient être ammenés à se rencontrer fréquement dans les années à venir.

Julien DURU est désigné MVP grâce à sa grosse finale (4 en 6, 2HR, 7RBI) tandis que pierre LAUGA prend le titre de meilleur lanceur (0.88 d'ERA). Le niçois Nicolas FLAYOL prend logiquement le titre de meilleur frappeur avec une BA sur le tournoi de 786 !
Pessac et Nice seront donc les représentants Français en coupe d'Europe en 2011.

Pour Pessac, les titres et les series continuent:
6ième titre de champion SMA, Pessac rejoint ainsi le Paris BAT au rang du club le plus titré de la discipline.
7ième finale de rang (record de la discipline)
7ième coupe d'europe (record de la discipline)
Pour le club il s'agit d'une 8ième qualification européenne et d'un 9ième titre de champion de France en attendant peut être le 10ième la semaine prochaine avec la N1.

Sébastien Guidoni - Panthères de Pessac

Vous êtes ici : Softball Championnats Soft masculin : Pessac champion de France !