LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Pôle Espoir : le tournoi de Barcelone sous le signe de la cohésion d'équipe

Envoyer Imprimer PDF

Les pensionnaires du Pôle Espoir de Talence sont partis vendredi matin pour Barcelone pour disputer un tournoi amical, placé sous le signe de la cohésion de groupe.

Bilan d'un weekend plus que positif pour Patrice Briones, responsable du Pôle Baseball :

Le tournoi de la Méditéranée avait pour objectif d'évaluer les jeunes en situation et de prendre de l'expérience de jeu. Même si le Pôle est revenu de Catalogne avec 1 victoire et 3 défaites, le bilan reste très positif. Le Pôle Espoir Aquitain était la plus jeune équipe du tournoi et pourtant, tous les matchs ont été accrochés.

Les scores :
- Bordeaux vs Barça : 4 à 6
- Viladecans vs Bordeaux : 4 à 5
- Montpellier vs Bordeaux : 5 à 4 (au tie-break)
- Bordeaux vs Sant Boi : 4 à 9

Après une entrée en matière difficile dans le 1er match, manche après manche, match après match, les progrès ont été visibles. L'équipe du Pôle a su monter en puissance tout au long du tournoi pour se révéler lors du 4ème match contre Sant Boi, sans aucun doute la meilleure équipe du plateau, malgré une défaite 9 à 4 en 6 manches.

Le 3ème match contre Montpellier, le 2ème Pôle Espoir français, avait une saveur particulière : question de suprématie peut-être ?! Au final, les Bordelais s'inclinent d'un seul point, 5 à 4, contre une équipe plus âgée et seulement au terme d'un tie-break disputé !

Une fois les frustations et les déceptions atténuées, cette défaite fut un réel déclic pour le groupe qui s'est soudé tout au long du weekend.

Cette opération est riche à plusieurs titres :
- gain d'expérience pour chaque joueur
- groupe plus soudé, ce qui va être permettre de mieux supporter la charge de travail des prochains mois au CREPS
- d'un point de vue pédagogique, les jeunes ont pu constater l'intérêt des efforts accomplis, savoir où ils en sont, ce qui va les remotiver pour le travail qui reste à faire
- toutes les données, y compris des vidéos, prises sur chaque joueur en compétition vont être utilisées pour mieux individualiser les entraînements.

L'équipe était constituée de 14 joueurs dont 13 du Pôle, seuls Grégoire et Benjamin (aux championnats de France 18U à Paris) et Karim n'était pas présents, et de Johan Dallemans, du Club de Boé Bon Encontre.
 
Bravo à tous les joueurs qui se sont trés bien comportés.
Prochain rendez-vous le 14 novembre à La Rochelle pour une rencontre avec le C.E.R. de Bretagne.

Patrice Briones

Vous êtes ici : Pôle Espoir : le tournoi de Barcelone sous le signe de la cohésion d'équipe