LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Tournoi de Pineuilh : Résultats !!!

Envoyer Imprimer PDF

L'Aquitaine 12U remporte le tournoi de Pineuilh en battant l'équipe Rouennaise, championne de France en titre.

Le tournoi de Pineuilh 12U se disputait les 30, 31 avril et 1er mars en présence de 5 équipes françaises.

La sélection régionale, comme chaque fois se retrouve divisée entre l'équipe des Pitcher's et une sélection régionale des autres clubs.

Après un démarrage difficile et une logique défaite contre Rouen sur le score de 8 à 4, le 2ème match du samedi se déroule un peu mieux, victoire 15 à 3 sur l'équipe des Dragons du Val d'Europe.

L'équipe termine la 1ère journée avec de mauvaises statistiques (en 7 manches : 15 BB et 3 HBP donnés et 10 hits dont 1 seul sur le 1er match) et des joueurs à court de forme.

Le dimanche débute par un duel contre la sélection de Bretagne, décisif pour la suite. Le match est accroché et de bonne qualité (5 manches en 1h30). Les aquitains s'en sortent grâce à la magnifique prestation d'Elliot Froment en lanceur (IP : 4,33, 4 BB, 6 K, 3 points encaissés en 74 lancers). Les Bretons donnent 10 BB et permettent à l'Aquitaine de l'emporter sur le score de 6 à 5. Une nouvelle fois l'attaque reste faible avec seulement 2 hits.

Lors du dernier match de la 1ère phase, c'est un derby 100% aquitain où Pineuilh reçoit la sélection. La rencontre tourne vite en faveur de la sélection et se termine sur le score de 2 à 9. En manque d'effectif, l'équipe de Pineuilh était fatiguée et a trop donné à son adversaire (9 BB et 2 HBP). Une nouvelle fois la sélection s'en sort avec seulement 2 hits !!!

Terminant 2ème de la phase de round robin, l'équipe régionale se retrouve en 1/2 finale contre Pineuilh, classé 3ème. Louis Foucaud, lanceur de la sélection, maîtrise complètement son match et ne cède, en 4 manches, que 3 BB et 1 seul hit pour 57 lancers. En attaque, quelques ajustements sont réalisés et pour la 1ère fois du tournoi les résultats sont encourageants : 7 hits dont un home run de Léo Mongodin.

 

Les Aquitains se retrouvent en finale, en pleine progression, prêts à affronter le champion de France en titre, seul invaincu du tournoi, Rouen (avec dans ses rangs plusieurs joueurs en équipe de France, dont un jeune lanceur de Vauréal).

Sans complexe, notre sélection démarre agressive et marque 3 points dans la 1ère manche puis 3 autres dans la 2ème (sur 6 BB et 3 hits). En défense, la sélection est au rendez-vous et Robin Froment en lanceur aidé de sa défense, arrivent à contenir les Rouennais (6 à 1 à la fin de la 3ème manche).

En 4ème manche, l'Aquitaine marque 2 points grâce à 3 frappes successives : double de Léo Mongodin puis frappe solide de Maxence Martin et un simple d'Hugo Keranflech (8 à 1). Les Normands profitent de la fatigue de Robin, le lanceur aquitain, pour marquer aussi 2 points. A noter la belle relève de Thomas Biremont qui stoppe tout de suite l'ardeur adverse (8 à 3).

Dans la dernière manche, les Aquitains ne marquent rien et se retrouvent en défense pour préserver leur avance sur l'ultime attaque des Rouennais.

Thomas y parvient admirablement aidé par sa défense malgré une erreur qui coûte 2 points de plus mais cela reste suffisant (score final 8 à 5).

 

La sélection remporte le tournoi de Pineuilh 12U face à une équipe rouennaise plus talentueuse qu'elle. Les Aquitains ont été admirables dans la combativité et dans l'application des consignes données, ce qui les a fait progresser à chaque match.

Et Robin Froment, Aquitaine, termine M.V.P. du tournoi et Julien Guengard, Pineuilh, meilleur lanceur.

 

L'équipe : Thomas Biremont, Louis Foucaud, Elliot Froment, Robin Froment, Axel Gouello, Hugo Keranflech, Salim Krentner, Martin Mignot, Léo Mongodin, Diégo Patureau et Louen Revault.

 

Encadrement : Philippe Foucaud, Stéphane Froment, Jean Pierre Lannes et Patrice Briones.

 

 

Cette réussite est le résultat d'un suivi, de la mise en place de stages réguliers, d'un travail repris par les entraîneurs présents à ces regroupements depuis plus d'un an.

Je tiens donc naturellement à remercier tous les entraîneurs qui ont donné de leur temps pour assister à l'un de ces stages, qui ont poursuivi le travail dans leur club et en particulier Jean Pierre Lannes, Philippe Foucaud et Stéphane Froment qui ont contribué de A à Z au programme.

 

Je tiens aussi à associer à ce succès les dirigeants et bénévoles des clubs d'Anglet, de Boé BE, de Pineuilh et de La Force qui ont accueilli et organisé un des stages de la sélection.

D'ailleurs nous recherchons un organisateur pour le prochain stage les 8 et 9 juin.

Et pour terminer nous remercions le club de Pineuilh et tous ces bénévoles de nous avoir invités et accueillis ce week-end.

 

Le programme 12U ne s'arrête pas là et nous espérons que plus d'enfants, plus d'entraîneurs y participeront. Prochains rendez-vous :

8 et 9 juin : stage,

5, 6 et 7 juillet : tournoi de Boé BE,

24 et 25 juillet : stage,

27, 28 et 29 août : Breizh Summer Challenge 2013

14 et 15 septembre : stage,

30 novembre et 1er décembre : stage.

Le manager, Patrice Briones.

Vous êtes ici : Jeunes Tournois Tournoi de Pineuilh : Résultats !!!