LIGUE NOUVELLE-AQUITAINE DE BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET

Les championnats de France Softball féminin dans Sud-Ouest

Envoyer Imprimer PDF

Des Panthères très « soft » - SudOuest.fr du 15/05/2015  par WILLY DALLAY - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les joueuses de softball féminin des Panthères de Pessac s’entraînent habituellement sur les terrains du Cosec à Saige. Mais pour des raisons de place, la première phase de championnat de France, ce week-end, aura lieu sur les terrains de baseball de Romainville.

Cinq équipes seront en lice : Montpellier, L’Entente Nantes-Rennes, L’Entente Nancy-Metz, Clermont-Ferrand et Pessac. Les matchs se dérouleront samedi de 11 à 18 heures et dimanche de 9 à 16 heures. Ils
seront ouverts au public, l’accès sera gratuit et une buvette sera à leur disposition. Les supportrices et supporters locaux pourront voir jouer les Panthères, samedi à 11 heures et 13 h 30, ainsi que dimanche à 9 heures et 11 h 30.

Le softball fait partie de la Fédération de baseball et de cricket. Une centaine de joueuses pratiquent le softball féminin en Aquitaine dont 25 à Pessac, l’un des trois clubs en championnat régional.

Lire la suite...

Les Interligues de Pineuilh dans Sud-Ouest

Envoyer Imprimer PDF

Belle réussite pour les locaux du Pitcher’s baseball club qui organisaient ces premières Interligues nationales.

Lundi après-midi, le dernier match de ce championnat Interligues de baseball aura été disputé jusqu'à son terme tant le combat fut âpre. Sous un soleil radieux, l'Aquitaine et l'Ile de France auront combattu jusqu'à l'ultime minute pour se départager. Mais sur ses terres, la ligue d'Aquitaine s'est adjugé le trophée des 15 U dans une liesse qui lui valut des honneurs d'un public déchaîné. À noter la belle troisième place de la ligue Languedoc-Roussillon.

En 12 U, l'issue de ces trois journées de championnat révélait la situation inverse avec une ligue d'Ile de France conquérante à la première place du podium devant la ligue d'Aquitaine, en deuxième position, et la ligue PACA sur la troisième marche.

Au registre des distinctions, les honneurs furent rendus à divers joueurs en 12 U dont Mathéo Launay (ligue IDF) au titre du meilleur batteur, Baptiste Frugier (ligue IDF) au titre du meilleur lanceur et Mathis Meurant (ligue IDF) en tant que MVP ou joueur le plus dynamique. Chez les 15 U, Léo Nontanovhan (ligue IDF) en fut le meilleur batteur alors que Hugo Kerenflech (ligue Aquitaine) se révélait être le meilleur lanceur et Tiwan Bruletout (ligue Aquitaine), le MVP.

Pour ce week-end de Pâques, opération pleinement réussie pour le du Pitcher's baseball club de Pineuilh qui se voyait confier ces premières interligues nationales de baseball. On aura noté que l'ensemble des joutes se déroulèrent avec un management sans faille, que la logistique bien rodée des dirigeants locaux fit encore merveille et que le soleil fit aussi un sacré clin d'œil à la manifestatL’Aquitaine victorieuseion.

Un grand rendez-vous sportif de Pâques où pas moins de neuf ligues nationales vinrent combattre sur la plaine des sports de Chury à Pineuilh avec 250 jeunes joueurs.

Classement Interlignes : 15U : 1. Aquitaine, 2. Ile-de-France, 3. Languedoc-Roussillon, 4. Rhône-Alpes, 5. Bourgogne, 6. Provence-Alpes-Côte-D'azur, 7. Centre.

L’équipe 15U d’Aquitaine a remporté le premier Interligue de Pâques à Pineuilh. © : Photo Bernard DELAGE

Les Gambas dans la presse

Envoyer Imprimer PDF

Les Gambas d'Anglet s'affichent en couverture du magazine

"Sportsland Pays Basque", tiré à 30000 exemplaires !

 

 

 

 

 

 

 

http://fr.calameo.com/read/001101280fde0a3cf01e0

Patrice Briones dans Sud-Ouest

Envoyer Imprimer PDF

Patrice Briones, un Périgordin en équipe de France de baseball.

La France a frôlé une première médaille continentale en baseball depuis le bronze décroché en 1999. Lors du Championnat d'Europe, qui s'est déroulé du 12 au 21 septembre en Allemagne et en République Tchèque, la France s'est illustrée. Seulement, après une première phase rondement menée (quatre victoires et une défaite), elle s'est inclinée en phase finale contre la République Tchèque (3-14), les Pays-Bas (5-14) et l'Espagne (5-10) terminant la compétition à la 6e place.

Le Forcelais Patrice Briones est en équipe de France depuis 23 ans © Photo DROriginaire de La Force, près de Bergerac, Patrice Briones est le vétéran de cette équipe. Âgé de 41 ans, il a disputé son 9e championnat d'Europe. Il a aussi six Championnats du monde et trois Coupes Intercontinentales à son palmarès. « Le résultat est un peu décevant, mais le contenu est encourageant, juge-t-il. On a rivalisé avec des nations où le baseball est professionnel, comme aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne (le podium de l'Euro dans l'ordre, NDLR). »

Il sait de quoi il parle. Il a été professionnel pendant neuf ans de l'autre côté des Pyrénées, à Pampelune (2000 à 2009). « C'est passionnant de toucher au haut niveau. Dans ce championnat, il y a des internationaux cubains, vénézuéliens qui sont des références du baseball », explique le 2e meilleur lanceur du championnat 2000. Déjà, à 20 ans, il avait connu une expérience au Japon dans l'équipe semi-professionnelle de Honda de Kumamoto.

Patrice Briones a découvert le baseball à l'âge de sept ans, lors de la création du club de La Force. « J'ai suivi mon grand frère, précise-t-il. Rapidement, j'ai participé à des compétitions nationales puis internationales. » En 1989, il intègre l'équipe de France juniors. Il sera même élu meilleur lanceur de l'Euro 1991. La sélection senior suivra dans la foulée, avec plus de 250 rencontres internationales aux quatre coins du monde. « Je connais bien les États-Unis, Cuba, Taïwan, l'Afrique du Sud sans parler de l'Europe », égrène-t-il.

Il gère le pôle espoirs à Talence

Mais il n'a jamais oublié ses origines. Patrice Briones a conservé une licence à La Force, un des trois clubs du département (avec Périgueux et Sarlat). « Je reviens dès que je peux, précise celui qui vit et joue à Anglet cette saison après quatre années à Pessac. Et je les aide comme lors du Trophée des vendanges, les 4 et 5 octobre prochain. »

Il aide plus généralement son sport. Diplômé d'un Brevet d'État d'Éducateur Sportif 2e degré, Patrice est en charge du pôle espoirs baseball au Creps (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives) de Talence. « J'ai beaucoup navigué dans ma jeunesse. Entre Montpellier, l'Insep dans la région parisienne, Saint-Lô, énumère-t-il. Alors, je me suis toujours dit que si j'arrivais au plus haut niveau, j'aiderai ensuite les jeunes de la région à progresser près de chez eux. »

Il récolte les premiers fruits de son travail puisque Pierre Turettes, de Pineuilh, était à ses côtés à l'Euro. Et Lucas Séraphin, formé à Périgueux, a effectué la préparation avec le groupe, alors qu'il n'a que 18 ans. « C'est une fierté », reconnaît sobrement Patrice.

Maintenant que la relève arrive, comment voit-il son avenir en Bleu ? « Je vis année après année, avoue le quarantenaire. Ce serait normal que l'on ne fasse plus appel à moi. J'ai fait 23 ans en équipe de France. Je ne cherche pas des records, juste à être utile pour mon sport. »

Intervention Baseball sur O2 Radio !!

Envoyer Imprimer PDF

Une bonne nouvelle !!!

 

Nous avons la chance d'avoir l'intervention de Patrice Briones (pour parler Baseball en général) et Jean Luc Lanxade (pour la partie Arbitrage) , ce Vendredi 12 Avril sur O2 Radio.

 

Alors n'oubliez pas - Vendredi 12 avril à 13H sur O2 Radio (91,3 FM)

 

 

-> Lien Radio <-

Le Baseball .. Il y a 200 Ans !!!!

Envoyer Imprimer PDF

Un petit peu de 'Baseball Vintage', avec ces quelques photos d'un Baseball d'un autre temps , sans gant et avec un super look !!!!!

Enjoy !!

 

Article de presse - RUE89.COM : -> Lien <-

Page 1 sur 5

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
Vous êtes ici : Médias